top of page

Bon 1er mai !!

Dernière mise à jour : 11 mai 2023

Nous le savons, le 1er mai correspond à la fête du travail. Mais pourquoi offre t-on du muguet et dit-on qu'il porte bonheur ?

Quelques éléments de réponses que j'ai trouvé - la curiosité est paraît-il un vilain défaut, mais disons les choses clairement, ça peut rendre moins bête, non ?


Dans la mythologie grecque, le muguet aurait été créé par Apollon pour tapisser le jardin des Muses.


Au moyen-âge, les mariages avaient souvent lieu en mai et un brin de muguet était accroché à la porte de la future mariée pour représenter sa virginité.


Cette fleur symbolise aussi le renouveau du Printemps et de la vie.

Il était déjà offert comme porte-bonheur à la Renaissance pour fêter le printemps.


Il semblerait que la tradition soit vraiment née en 1561, lors du sacre du roi Charles IX. En effet, l'année précédente il avait découvert dans la Drôme qu'on offrait des couronnes de muguet en guise de porte-bonheur pour l'arrivée du Printemps. Il a donc décidé d'offrir du muguet à sa cour au début du mois de mai.


Mais quel rapport avec la fête du travail ? Le 1er mai 1886, à Chicago, des revendications ont eu lieu pour réclamer la journée de travail de 8h00. A l'époque, elles n'avaient pas abouti.


Mais en 1889 en France, le congrès de la IIème internationale socialiste entra dans la lutte à son tour, pour la réduction du temps de travail et a choisi de prendre la date du 1er mai pour revendiquer, en souvenir des évènements qui avaient eu lieu à Chicago.

Ils ont obtenu gain de cause, le 1er mai est alors devenu "la journée internationale du travailleur" mais n'était pas férié.


En 1941 le maréchal Pétain à déclaré le 1er mai « Fête du Travail et de la concorde sociale » afin de rallier les ouvriers au gouvernement de Vichy. C'est à ce moment que le jour est devenu férié et payé.

C'est alors que l'églantine rouge qui était la fleur synonyme de contestation à été remplacée par le muguet.


Bref, le muguet est donc une fleur qui a de nombreuses symboliques, toutes en rapport avec la chance, la pureté, l'arrivée de la douceur et du printemps...


Alors, bon 1er mai à vous !!

Merci à Eau des Lys de m'avoir permis de faire ces quelques clichés en plein préparatifs d'un jour très intense pour les fleuristes !



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page